Techniques projectives en clinique infantile : le Scéno-test...un outil à (re)découvrir

Madame Christine Frédérick-Libon
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, en psychologie clinique FSP (orientation psychanalytique) et en psychologie de l'enfance et de l'adolescence FSP - Membre EFPP
Pratique en cabinet privé à Lausanne

Madame Hélène Suarez Labat
Docteure en psychologie, Psychanalyste SPP
Membre associée du Laboratoire PCPP
Responsable pédagogique DU Projectif section enfant-ado à l'Université Paris Descartes

Seule épreuve thématique non verbale, le scéno-test tient une place à part dans les outils projectifs. 
Créé par G. Von Staab en 1938, le Scéno-test permet de soutenir une démarche d'évaluation du fonctionnement psychique.

L'approche centrée sur le jeu, et sur l'engagement moteur qui le sous-tend, rend ce matériel accessible pour des enfants dont les potentiels de symbolisation se trouvent mis à mal dans leur déploiement. Le scéno-test interroge de par sa consigne -pouvoir jouer à l'intérieur de l'aire du couvercle- l'intégration des limites et ouvre la voie à l'investigation du champ de la construction et de l'intégration des limites corporelles et psychiques, ce qu'Esther Bick a appelé enveloppe psychique et Didier Anzieu Moi-peau. Le scéno-test questionne également la capacité du sujet à « jouer », au sens du « playing » de Winnicott, dans un espace intermédiaire entre réalité psychique interne et monde extérieur ; entre soi et l'autre. 

Dans ce séminaire, nous présenterons le matériel et nous proposerons différents axes d'analyse de celui-ci autour de la mise en œuvre spatiale en fonction du matériel investi par l'enfant, de la thématique des jeux ainsi que des procédés de jeu (M. Boekholt, 1993) et de leur répartition. Nous illustrerons notre propos par du matériel clinique : vignettes, photos, vidéos.

Pré-requis

  • Avoir suivi une formation de base en techniques projectives
  • Pratique de l'examen psychologique de l'enfant et/ou de l'adolescent

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

20P-147FRE