Psychothérapie psychanalytique du couple : pratique et approfondissement - Module 2

Madame Adriana Bouchat-Trezzini
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
A dirigé pendant sept ans la Consultation de couple et de sexologie de la Fondation Profa
Pratique en cabinet privé

La psychothérapie psychanalytique du couple a pris naissance au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. Elle s'inspire de la psychanalyse et de ses fondements théoriques et est considérée comme une « extension » de celle-ci. Elle vise à comprendre les mécanismes inconscients qui sont à l'œuvre dans les conflits de couple et à rétablir le dialogue, en permettant au couple de diminuer les passages à l'acte et à augmenter la capacité d'être en lien. Elle aide les deux conjoints à réfléchir et à décider s'ils souhaitent continuer à vivre ensemble sur de nouvelles bases ou à se séparer en connaissance de cause. 

Ce deuxième module abordera les aspects pratiques de la clinique du couple et permettra, aussi, un engagement actif de la part des participant·e·s sous forme de présentations de cas. 
Différents thèmes spécifiques pourront être traités, selon le désir des participant·e·s, tels que : la place des troubles sexuels dans les difficultés de la vie de couple, la question des familles recomposées, la thérapie des couples de même sexe, l'impact de la maladie d'un des conjoints, les couples multiculturels, les troubles de l'attachement, etc.

Pré-requis

  • Expérience psychothérapeutique personnelle d'orientation psychanalytique
  • Avoir suivi le module 1 "Introduction à la psychothérapie psychanalytique du couple"

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-461BOU     Module 2