Assurance Invalidité : mesures de réadaptation pour les mineurs et les adultes & aide/recommandations pour les rapports médicaux AI - Modules 1+2

Madame Béatrice-Irène Kiriacescu
Psychologue en orientation professionnelle auprès de l'Office de l'Assurance Invalidité pour le canton de Vaud
Madame Charlotte Cordero Osorio
Cheffe du service Mineurs de l'Office de l'Assurance Invalidité pour le canton de Vaud
Madame Laetitia Nauroy
Médecin, Référente médicale au Service Médical Régional de l'AI Suisse Romande - Vaud (SMR SR VD)

Cette formation a pour but de familiariser les psychologues en charge d'enfants, adolescents et adultes au « langage AI », en leur donnant les outils nécessaires pour comprendre les mesures AI (de réadaptation et médicales), le contexte médical et rendre leur travail plus efficient lorsque cette assurance devient un interlocuteur nécessaire. 

Matinée (de 9h à 13h) : nous aborderons tout d'abord le principe général de la LAI ainsi que les mesures de réadaptation dont peuvent bénéficier les jeunes bénéficiaires AI, de la sortie de l'école et/ou des structures spécialisées jusqu'à leur intégration sur le 1er marché de l'emploi. Nous évoquerons également les différentes collaborations, les facteurs de réussite vs les freins à la réadaptation. Par le biais de situations amenées par les participants (à l'aide de vignettes préparées à l'avance), nous illustrerons les différentes démarches de réadaptation possibles et réalisables en fonction de la situation. 

La fin de la matinée sera dédiée à la présentation de l'Assurance Invalidité et de l'Ordonnance sur les Infirmités Congénitales (OIC) afin de resituer la place des mineurs au sein de cette assurance. 

Début d'après-midi (de 14h à 15h30) : cette partie, destinée tant aux psychologues en charge d'adultes qu'aux psychologues en charge de jeunes, aura pour objectif de clarifier les attentes de notre Service Médical Régional quant aux rapports médicaux demandés, tout en abordant les conditions cadre, les diagnostics “problématiques” et en définissant les notions clés comme l'exigibilité, la capacité de travail dans l'activité habituelle vs adaptée ou encore les limitations fonctionnelles. 

Fin d'après-midi (de 15h45 à 17h15) : la fin de la journée sera dédiée aux conditions d'octroi de mesures de réadaptation, aux différents outils à disposition de l'Assurance Invalidité pour favoriser la réadaptation d'un public adulte : Détection précoce, Intervention Précoce, Mesures d'ordre Professionnel. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Autres domaines

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Les psychologues qui seraient intéressé·e·s à participer uniquement aux parties de la formation relatives aux mineurs sont invité·e·s à s'inscrire au séminaire “Module 1” (de 9h à 15h30) et celles et ceux qui ne souhaitent participer qu'aux parties de la formation traitant des adultes, au “Module 2” (de 14h à 17h15).

20P-902OAI