Ces écrans qui nous (dé)lient : enjeux actuels en thérapie de famille

Monsieur Niels Weber
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Spécialisé en hyperconnectivité et thérapie de famille
Pratique privée

Monsieur Jon Schmidt
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Pratique privée

Les familles actuelles ont parfois du mal à percevoir comment valoriser les liens entre leurs membres et se positionner par rapport aux écrans. Alors qu'une grande pression règne déjà sur la performance au quotidien, les écrans viennent ajouter un domaine d'inquiétude supplémentaire pour les parents. Ceux-ci, souvent démunis face aux demandes insistantes de leurs enfants, puis face aux pratiques de leurs adolescent·e·s, peinent à se sentir légitimes dans un rôle encadrant. Cette constatation va souvent de pair avec la crainte de mettre à mal des liens déjà affaiblis par une impression de confiance rompue. 

Les pratiques numériques prennent des formes variées : jeux vidéo, réseaux sociaux, musique, vidéos de partage personnel sur YouTube, Snapchat ou Tik Tok. S'il est normal que ces utilisations relèvent du principe d'autonomisation des adolescent·e·s, celles-ci doivent pouvoir se faire dans le respect du cadre familial et avec l'assurance de ne pas se mettre en danger. 
Aussi, ce séminaire abordera dans un premier temps ce que représentent les jeux vidéo et les réseaux sociaux aujourd'hui, comment les décrypter et comprendre les comportements prenant place au sein de l'activité de jeu, mais aussi en dehors de l'écran. 

Puis, nous questionnerons la place qu'occupent les écrans actuellement dans les familles et comment ceux-ci servent également de passerelle vers le monde extérieur et les pairs. Nous explorerons des pistes pour comprendre ce que les adolescents tentent de nous dire à travers leurs pratiques numériques, mais aussi ce que cela nous dit de la manière dont nous pouvons aider les familles à réaffirmer la valeur des liens. 

En nous basant sur les situations fournies, nous verrons comment repérer des indices cliniques intéressants dans les pratiques numériques des patients et les utiliser dans le processus clinique/thérapeutique. En effet, en évaluant comment les écrans peuvent être à la fois sources d'inquiétudes mais aussi une ressource, nous verrons comment amener les familles à repenser leur fonctionnement et leur structure.

Pré-requis

Pratique clinique

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique

Population concernée

Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

20P-465WEB