Introduction à la Thérapie Centrée sur les Emotions pour les couples (TCE-C)

Madame Catalina Woldarsky Meneses
Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP
Formatrice et superviseuse en TCE individuelle et de couple
Pratique en cabinet privé à Genève

L'émotion est une force centrale qui organise les interactions du couple. Il est donc important de la cibler dans le travail thérapeutique. Venez découvrir comment, à travers la thérapie centrée sur les émotions pour les couples (TCE-C), une approche systémique développée par Greenberg et Johnson en 1998 et actualisé par Greenberg et Goldman en 2008. Le but de cette approche est de transformer les dynamiques problématiques en aidant les partenaires à explorer et à exprimer leurs émotions primaires, qui sous-tendent les émotions sévères (comme la colère ou le retrait) pour faciliter des expériences émotionnelles nouvelles et correctives. 
Avec un impressionnant soutien empirique, cette approche thérapeutique permet de travailler avec efficacité en comprenant pourquoi l'émotion est la clé pour le changement chez les couples. 

Lors de cette introduction de deux jours, les participant·e·s acquerront les notions de base de la TCE-C, de la théorie des émotions et des mécanismes de changements. Des éléments théoriques seront illustrés par des vignettes cliniques (récits et vidéos). Pendant ces deux jours, les différentes formes d'intervention seront présentées et mises en pratique.  

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique
Psychothérapie

Orientation

Humaniste
Autre

Population concernée

Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-466WOL