Approfondissement Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : le développement d'habiletés émotionnelles et sociales

Madame Coralie Froidevaux
Psychologue FSP, spécialisée dans le domaine de l'autisme
Pratique privée à Neuchâtel

Les difficultés des personnes avec un TSA dans le domaine de la communication et des interactions avec autrui sont notamment liées à un développement insuffisant des théories de l'esprit. La reconnaissance de ses propres états mentaux (pensées, croyances, émotions ressenties, etc.) et de ceux d'autrui, ainsi que leur prise en compte pour comprendre des situations sociales, sont des activités qui ne vont pas de soi chez les personnes avec un TSA. Il apparaît cependant qu'un enseignement explicite à l'aide d'outils concrets puisse améliorer leurs habiletés en ces domaines. 

L'objectif de ce séminaire est de présenter des exemples d'outils et de stratégies qui sont compatibles avec les pratiques recommandées et qui peuvent s'insérer dans la pratique "ordinaire" des psychologues. 
Le séminaire discutera des interventions reconnues et proposera quelques outils utiles aux psychologues pour évaluer les habiletés permettant de poser des objectifs de travail et pour enseigner les compétences émotionnelles et sociales chez l'adulte et l'enfant avec un TSA (par exemple, outils visuels pour soutenir les habiletés à "faire la conversation", méthode des scénarios sociaux selon C. Gray, outils pour soutenir la compréhension et la régulation des émotions, etc.). 
Des exemples d'interventions tenant compte du niveau de développement du langage verbal et de celui des habiletés sociales et émotionnelles seront présentés.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-353FRO