Une approche psychothérapeutique des personnes migrantes et de leur vécu traumatique

Madame Mireille Délèze
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Spécialisée dans le domaine de la migration
Psychologue au sein du Pôle de Psychiatrie et Psychothérapie (PPP) de l'Hôpital du Valais (HVS)

Une approche psychothérapeutique des personnes migrantes et de leur vécu traumatique : aux frontières de la systémique, de l'ethnopsychiatrie et de la psychologie géopolitique clinique. 

La pratique de la psychothérapie nous amène de plus en plus fréquemment à rencontrer des personnes migrantes au vécu complexe et empreint de traumatisme. Cette formation vise à aider les professionnel·le·s à développer des connaissances et des compétences utiles à cette clinique spécifique. 

Après une introduction générale sur le thème de la migration, nous aborderons la délicate question de l'intégration. 
Le séminaire portera également sur les aspects juridiques et administratifs en se focalisant sur leur impact sur la santé psychique. Le traumatisme sera traité, avec une brève revue des concepts de base et la clinique plus spécifique du “traumatisme intentionnel”. Une lecture systémique de ces situations cliniques permet de mieux cerner les enjeux thérapeutiques. Pour beaucoup de personnes migrantes, le lien avec la famille, qu'elle soit présente ou absente, revêt une place centrale. 

Enfin, ce séminaire permettra aux participants de se familiariser avec des outils d'intervention concrets, ainsi que différentes approches théoriques de la psychothérapie avec les personnes migrantes (ethnopsychiatrie, psychologie géopolitique clinique…).

Pré-requis

  • Formation en psychothérapie en cours ou achevée

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique
Autre

Population concernée

Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

20P-472DEL