Déjouer la procrastination (scolaire) avec l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT)
Frédérick Dionne, Ph.D.
psychologue clinicien et professeur-chercheur au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Ses intérêts de recherche portent sur l'évaluation d'interventions innovantes en psychologie. Il est directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (https://iftcc.com). Il est également auteur du livre "Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT" aux Éditions Payot (2014) et co-auteur de "Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études : une méthode scientifique basée sur l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT)" aux Presses de l'Université du Québec (PUQ ; Dionne, Gagnon et Raymond, 2020)
La procrastination est un problème majeur dans les milieux collégiaux et universitaires et elle est d'autant plus pertinente dans le contexte récent d'enseignement à distance. Les recherches rapportent que 50 à 95 % des étudiants post-secondaires auraient tendance à remettre leurs tâches inutilement à plus tard. Dans la population générale, un adulte sur cinq aurait un problème « chronique » de procrastination (Steel, 2007) qui se répercute sur plusieurs sphères de la vie (études, travail, finances, santé). Les conséquences de la procrastination sont multiples et préoccupantes. Une méta-analyse a démontré que la procrastination était associée à une baisse du rendement scolaire (Kim et Seo, 2015) en plus d'avoir des répercussions négatives sur le bien-être, la qualité de vie, le niveau de stress, la santé physique, l'estime de soi et la persévérance scolaire.
Du point de vue de la thérapie d'acceptation et d'engagement, la procrastination peut être vue comme un manque de « flexibilité psychologique » (Dionne, Gagnon, et Raymond, 2020). Par conséquent, l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT) est efficace pour intervenir auprès des étudiant·e·s et adultes ayant un problème de procrastination (Wang et al., 2015).
Cette formation vise à présenter plusieurs outils issus de l'approche ACT pour mieux intervenir, que ce soit dans un contexte individuel ou de groupe, aupr's de jeunes et d'adultes qui présentent un problème de procrastination.
Objectifs :
- Mieux comprendre en la concevant comme un manque de flexibiliteé psychologique et se familiariser avec une mesure de la procrastination ;
- Expérimenter plusieurs stratégies novatrices issues de l'ACT (valeurs, actions engagées, défusion, acceptation) pour mieux intervenir auprès des personnes aux prises avec un problème de procrastination ;
- Faire un survol de la littérature scientifique sur la procrastination et notamment sur l'approche ACT ;
- Résumer quelques stratégies pour mieux aider l'enseignant à réduire la procrastination chez les étudiants en classe
Pré-requis
AucunDomaine
Orientation
Cognitive, comportementaleAutre
Population concernée
AdulteParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Ergothérapeute
Infirmier-e
Assistant-e social-e
Educateur/-trice
Enseignant-e spécialisé-e
Autre
Pédiatre
Notes
- Un accueil café-croissant est prévu dès 8h30 ou durant la pause du matin
NOUVEAU
24COL-DIO/PRO