Supervision systémique : utiliser les jeux de rôles pour explorer le vécu émotionnel et relationnel de nos patients

Madame Francine Blanchard
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP - Thérapeute systémique et de famille et Superviseuse ASTHEFIS
Longue expérience clinique en cabinet privé, expérience antérieure dans le milieu scolaire et avec les adolescents

Travailler en co-thérapie avec des couples et des familles, ou avoir un enregistrement vidéo de la séance, est devenu un luxe en cabinet privé et parfois même dans les institutions. Or, la circularité des interactions et les émotions qu'elles suscitent sont l'essence même de l'approche systémique. 

En proposant de jouer les situations, plutôt que de « seulement » les raconter, ces supervisions permettront de recentrer les participant·e·s sur le vécu émotionnel et les dynamiques interactives de leurs thérapies, pour être plus à l'aise dans des savoir-êtres thérapeutiques (développer son style personne), oser expérimenter des interventions différentes dans un cadre sécurisant et mieux utiliser ses résonances en tant que levier thérapeutique. 
Des éléments théoriques pourront accompagner ces moments de supervision. 

Bibliographie : 

  • Onnis, L. (2009). Lorsque la psyché est le reflet du corps. Une nouvelle alliance entre les neurosciences et la psychothérapie, in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2, 65-91
  • Blanchard, F., Tsakanaki, S., Vanetti, O., & Challandes, J.-L. (2019). Inviter des proches dans une psychothérapie individuelle d'orientation systémique : une ouverture vers de nouvelles danses relationnelles, in Thérapie familiale, Revue internationale en Approche Systémique, 40(1), 27-49.

Pré-requis

  • Pratique clinique
  • Formation en psychothérapie systémique en cours ou achevée

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

20P-506BLA