Le modèle thérapeutique "NEW-Paradigm" de Padesky

Madame Xenia Heinze
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC) - Formatrice SSTCC et superviseuse
Pratique privée

La TCC, après avoir été fondée pour le traitement de la dépression, s'est adaptée et a prouvé son efficacité pour d'autres troubles et catégories diagnostiques. Les premiers disciples de Aaron T. Beck se sont aussi intéressés aux troubles de la personnalité et ont créé des approches pour travailler avec les « schémas », ces croyances et ressentis profondément ancrés, résistants au changement, qui contribuent à former de manière stable la représentation que l'on a de soi, des autres et du monde. Ces croyances, souvent en partie implicites, fonctionnent de manière sous-jacente en maintenant un style relationnel particulier, qui rejoint, dans les cas les plus graves, un trouble de la personnalité, avec les problèmes interpersonnels chroniques que les thérapeutes connaissent bien. 

Christine Padesky est l'une de ces disciples. Le séminaire présentera son modèle, intitulé NEW-Paradigm, qui présente la grande force d'être transdiagnostique, adaptable à chaque cas, hors des catégorisations habituelles, grâce à la simplicité et à l'élégance de sa conceptualisation. 
Ce modèle, qui s'inscrit dans la troisième vague des TCC, fait appel aux ressources et à la créativité du patient. 

Le séminaire combinera présentations théoriques, vignettes cliniques, exercices et jeux de rôles en sous-groupes. Une première partie sera consacrée à l'identification des croyances de base avec leurs conséquences (dys)fonctionnelles, dans une conceptualisation partagée avec le patient. La seconde partie sera consacrée à l'élaboration du « nouveau système » et à son application dans le vécu concret du patient, au moyen notamment d'expérimentations comportementales.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

TCC

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

20P-412HEI