Parentification dans la famille, parentification dans la relation thérapeutique, comprendre et intervenir

Madame Catherine Ducommun-Nagy
Spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie d'enfants et d'adultes
Professeure associée dans le programme de thérapie du couple et de la famille de Drexel University, Philadelphie, Etats-Unis
Thérapeute familiale - Spécialiste de la thérapie contextuelle fondée par I. Boszormenyi-Nagy qu'elle enseigne internationalement
Auteure de “Ces loyautés qui nous libèrent” (JC Lattès 2006)

La notion de parentification semble aller de soi : il s'agit du phénomène par lequel un enfant est entraîné à assumer une position d'adulte dans sa famille, mais nous oublions que des situations de parentification peuvent survenir dans la relation thérapeutique elle-même. 

Ce nouveau séminaire permettra aux participant·e·s d'acquérir des notions plus précises sur les origines du phénomène de parentification et les stratégies qui permettent d'en diminuer l'impact, et surtout d'acquérir les outils qui leur permettront de repérer les situations de parentification qui pourraient entraver leur activité-même de thérapeute. 

Le séminaire commencera par un rappel des origines de la parentification selon la perspective d'Ivan Boszormenyi-Nagy, en rappelant son lien avec les notions de légitimité destructive et de loyauté. Cette perspective sera ensuite comparée à celle de la thérapie structurale qui attache une grande importance à la hiérarchie familiale et à son rétablissement. Cette comparaison permettra une discussion plus approfondie des stratégies possible de déparentification. Dans cette première partie, les participant·e·s seront invité·e·s à présenter des exemples issus de leur pratique. 

Ces bases permettront ensuite à la formatrice d'aborder la question de la parentification dans le cadre de la relation thérapeutique et dans la relation d'aide en général.  Dans cette partie, les participant·e·s seront invités à une réflexion personnelle sur leur pratique qu'ils·elles seront libre de partager ou non avec le groupe. 

Ce séminaire s'adresse à tou·te·s les thérapeutes individuels ou familiaux qui rencontrent des situations de parentification dans leur pratique clinique et qui sont intéressé·e·s à en découvrir l'impact dans leur propre travail. 

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Systémique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte
Couple/Famille

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

20P-416DUC