Technique de l'entretien clinique et thérapeutique

Monsieur Fabrizio Marra
Psychiatre-psychothérapeute FMH - Psychanalyste (Membre du CPL)
Pratique privée

Le soin psychique passe par le développement d'une  relation de confiance. Pour envisager l'entretien clinique, nous verrons comment prendre simultanément en compte trois axes spécifiques : les aspects sémiologiques et diagnostiques, les aspects psychopathologiques en considérant la dynamique angoisse-défense et l'aspect relationnel. Ceci permettra de formuler une intervention appropriée et plus largement de déterminer un traitement et une conduite à tenir. 

Nous reverrons les connaissances nosographiques et psychopathologiques nécessaires à l'investigation d'un point de vue théorique et nous construirons un modèle théorique de l'entretien. 
Par ailleurs, nous ferons une large place aux  aspects cliniques qui seront présentés de manière quasi exclusive au moyen d'entretiens filmés. 

S'adressant aux psychologues et psychiatres de toute orientation théorique/thérapeutique, le séminaire montrera comment l'investigation clinique n'exclut pas, mais implique au contraire une intervention psychothérapeutique simultanée.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique
Autre

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

NOUVEAU

20P-306MAR