Psychodiagnostic de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach / TAT-CAT / WISC-V) - Module 1

Monsieur Stéphane Liard
Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Pratique en cabinet privé à Lausanne

L'investigation psychologique de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach-TAT) est une étape cruciale de la prise en charge, que le formateur applique pour toute nouvelle demande d'évaluation, d'orientation et/ou de prise en charge psychothérapeutique. 
Le Wechsler est administré lorsqu'il s'agit d'approfondir la compréhension des particularités cognitives du sujet (systématiquement quand ce dernier présente des difficultés d'apprentissage). Les phénomènes relevés aux Rorschach-TAT et au Wechsler sont analysés de façon holistique, grâce au modèle intégratif psychodynamique (réf. : Gibello, Lang, Misès, Bergeret, Berger). Cela permet de dresser un « portrait dynamique » du sujet. 

Cette approche permet également d'éviter la prolifération des tests, qui amène souvent de la confusion, en l'absence d'un modèle intégratif permettant d'articuler les différentes données récoltées entre elles. Ce mode d'investigation est comparable au fait de « se doter d'une carte pour visiter une ville », pour reprendre la métaphore d'Odile Husain. 

L'examen psychologique comporte quatre objectifs fondamentaux : 

  • la compréhension (niveau d'organisation psychique, modes relationnels, nature de l'angoisse, mécanismes adaptatifs, aspects instrumentaux) ;
  • l'indication (échelle de priorité des mesures à mettre en place pour aider un sujet en difficulté) ;
  • la restitution (plus le psychologue a une compréhension affinée du fonctionnement de l'enfant, plus il sera apte à rendre compte de son analyse à ce dernier, à ses parents et aux différents intervenants) ;
  • la prévention (le bilan permet d'évaluer les éventuels risques évolutifs sur le plan psychopathologique et de préconiser des mesures adaptées pour aider l'enfant et sa famille).

Au travers de protocoles-types présentés par le formateur, l'objectif est que les participants puissent acquérir des bases concernant : 

  • le mode de passation des tests et les critères d'évaluation (au travers notamment de l'analyse du discours)
  • le diagnostic différentiel des fonctionnements structuraux (psychotique - limite - névrotique) et cognitifs et qui permettent d'interpréter les symptômes de façon personnalisée.

 

Pré-requis

  • Pratique clinique
  • Il est recommandé d'avoir suivi le cours d'O.Revaz Méthodes Projectives à l'UNIL (ou équivalence à discuter)

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Recommandation : le séminaire “Diagnostic(s) : comment s'y retrouver ?” animé par Luigi Viandante est un complément utile à ce séminaire.
  • Ce séminaire est une condition d'accès au Module 2 ainsi qu'aux séminaires de supervision ultérieurs.

20P-145LIA     Module 1