Enjeux de la prise en charge de personnes âgées : aspects éthiques - Module 1

Madame Francesca Bosisio
Docteure en psychologie, Psychologue FSP
Cheffe de projet à la Chaire de soins palliatifs gériatriques du CHUV

Les projections démographiques réalisées par l'Office fédéral de la statistique prédisent qu'en 2045 30% de la population suisse aura plus de 65 ans. Au niveau mondial, une publication de l'OMS estime qu'en 2050 au moins une personne sur quatre devra s'occuper d'un·e proche âgé·e. 

La tension entre autonomie et bienfaisance est particulièrement problématique dans les soins apportés aux personnes âgées. Dans ce contexte, il est observé qu'une organisation trop rigide alliée à un souci d'écarter tout risque peut conduire à la négation progressive de la liberté, du droit au risque et du droit au choix des personnes âgées, mettant à mal leur dignité et leur qualité de vie. Le moment est donc particulièrement approprié pour sensibiliser les professionnel·le·s travaillant en institution ou à titre privé aux risques d'abus et de desempowerment. 

Dans le cadre de ce séminaire, nous aborderons des notions telles que l'autonomie, l'évaluation de la capacité de discernement, le risque et la prise de risque chez la personne âgée, la bienfaisance, la malfaisance, l'abus et des formes d'acharnement thérapeutique.

Pré-requis

  • Pratique professionnelle en cours ou passée avec des personnes âgées

Domaine

Autres domaines
Psychologie clinique

Orientation

Autre

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Ergothérapeute
Infirmier-e
Assistant-e social-e
Educateur/-trice
Enseignant-e spécialisé-e
Autre

NOUVEAU

20S-109BOS     Module 1