Formation à la méthode Photolangage® - Module 1

Madame Julie Allegra
Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Psychologue associée au SUPEA (CHUV)
Membre APPOPS et ARPAG

Monsieur Giuseppe Lo Piccolo
Docteur en psychologie, Psychologue FSP, psychothérapeute reconnu au niveau fédéral (orientation psychanalytique)
Premier assistant à l'UNIL (LARPSYDIS)
Membre APPOPS et ARPAG

Le Photolangage® est une méthode qui utilise la photographie comme instrument de médiation de la pensée, de la parole et de l'expression en groupe. La méthode permet de travailler les différents enjeux de la vie psychique dans des contextes cliniques où le groupe et l'image en tant qu'objet médiateur favorisent l'émergence des processus associatifs, ainsi que des processus de contenance, de liaison et de transformation de la réalité psychique. Ce type particulier de groupe à médiation thérapeutique est pensé et proposé dans une approche psychodynamique d'orientation psychanalytique. 
D'un point de vue clinique, la méthode s'adresse principalement à des publics de jeunes (à partir de 12 ans) et d'adultes, avec des difficultés à verbaliser, à représenter et à mentaliser leurs émotions et leurs vécus subjectifs. 

La formation vise à acquérir ou actualiser des éléments théoriques de base relatifs à la thérapie de groupe et à la médiation thérapeutique. A travers une expérience directe, la formation permettra aux participant·e·s de découvrir la méthode et d'acquérir les bases nécessaires à la mise en place et à l'animation d'un groupe Photolangage®. 

Pré-requis

  • Expérience dans la prise en charge groupale et l'animation de groupes thérapeutiques souhaitée
  • Formation ouverte aux éducateurs·trices, infirmier·e·s et soignant·e·s qui sont amené·e·s à co-animer un groupe Photolangage en binôme avec des psychologues, psychiatres et psychothérapeutes formé·e·s à l'utilisation de la méthode

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Pychanalytique

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre
Logopédiste
Psychomotricien-ne
Ergothérapeute
Infirmier-e
Educateur/-trice

Notes

  • La présence à l'entier des 2 journées est nécessaire pour valider la formation et obtenir l'attestation ; le cas échéant, un travail complémentaire sera demandé.

20PS-402LOP     Module 1