Déjouer la procrastination (scolaire) avec l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT)

Formation destinée aux psychologues, psychiatres et autres professionnel·le·s de la santé et du social

La procrastination est un problème majeur dans les milieux collégiaux et universitaires et elle est d'autant plus pertinente dans le contexte récent d'enseignement à distance. Les recherches rapportent que 50 à 95 % des étudiants post-secondaires auraient tendance à remettre leurs tâches inutilement à plus tard. Dans la population générale, un adulte sur cinq aurait un problème « chronique » de procrastination (Steel, 2007) qui se répercute sur plusieurs sphères de la vie (études, travail, finances, santé). Les conséquences de la procrastination sont multiples et préoccupantes. Une méta-analyse a démontré que la procrastination était associée à une baisse du rendement scolaire (Kim et Seo, 2015) en plus d'avoir des répercussions négatives sur le bien-être, la qualité de vie, le niveau de stress, la santé physique, l'estime de soi et la persévérance scolaire.

Du point de vue de la thérapie d'acceptation et d'engagement, la procrastination peut être vue comme un manque de « flexibilité psychologique » (Dionne, Gagnon, et Raymond, 2020). Par conséquent, l'approche d'acceptation et d'engagement (ACT) est efficace pour intervenir auprès des étudiant·e·s et adultes ayant un problème de procrastination (Wang et al., 2015). 

Cette formation vise à présenter plusieurs outils issus de l'approche ACT pour mieux intervenir, que ce soit dans un contexte individuel ou de groupe, aupr's de jeunes et d'adultes qui présentent un problème de procrastination.

Objectifs : 

  • Mieux comprendre en la concevant comme un manque de flexibiliteé psychologique et se familiariser avec une mesure de la procrastination ;
  • Expérimenter plusieurs stratégies novatrices issues de l'ACT (valeurs, actions engagées, défusion, acceptation) pour mieux intervenir auprès des personnes aux prises avec un problème de procrastination ;
  • Faire un survol de la littérature scientifique sur la procrastination et notamment sur l'approche ACT ;
  • Résumer quelques stratégies pour mieux aider l'enseignant à réduire la procrastination chez les étudiants en classe

Frédérick Dionne (Ph. D) 

Psychologue clinicien, professeur titulaire au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et chercheur régulier pour le Réseau québécois de recherche sur la douleur chronique (RQRD). Il est également directeur de l'Institut de formation en thérapie comportementale et cognitive (IFTCC) et formateur ACT reconnu par l'Association for Contextual and Behavioral Science (ACBS Peer Reviewed ACT Trainer).

Auteur des livres Libérez de la douleur par la méditation et l'ACT aux Editions Payot (2014, 2017), Déjouer la procrastination pour réussir et survivre à vos études aux Presses de l'Université du Québec (Dionne, Gagnon, et Raymond, 2020) et, plus récemment, Apprivoiser la douleur chronique avec l'ACT : Guide de pratique en 10 modules aux Editions Dunod (Dionne et Veillette, 2021).

Notes

  • Un accueil café-croissant est prévu dès 8h30 ou durant la pause du matin

NOUVEAU

24COL-DIO/PRO