Roberts-II : découvrir un autre test projectif, son administration et sa cotation

Formation spécifique réservée aux psychologues

L'objectivation d'un matériel de projection nous paraît essentielle pour ne pas déraper dans des interprétations biaisées. C'est pourquoi le Roberts Apperception Test, dans sa 2ème version, nous est apparu un outil de premier choix parce qu'il permet de quantifier les réponses de l'enfant/l'adolescent sous divers aspects cliniques et mettre en lumière les mécanismes adaptatifs qu'il utilise pour régir ses relations interpersonnelles. 

Pour l'établissement des normes, l'échantillonnage a été constitué à partir de 1'060 sujets normaux de 6 à 18 ans, ce qui en fait un outil valide et de 467 sujets cliniques (avec troubles psychopathologiques spécifiques tels la dépression, le trouble anxieux, l'autisme, la bipolarité, etc) qui permet la comparaison avec le profil de l'enfant/l'adolescent que nous évaluons. 

Le test est constitué de seize gravures dont chacune illustre une problématique de la vie quotidienne susceptible de faire émerger des affects d'agressivité, de dépression, d'anxiété, de rejet ou d'inhibition (incapacité de trouver des solutions adaptées). A travers le récit que l'enfant/l'adolescent doit élaborer sur ces illustrations, le·la clinicien·ne pourra vérifier la perception et l'utilisation de mécanismes adaptatifs. Les participant·e·s seront amené·e·s à se familiariser avec la cotation en identifiant les différentes échelles et sous-échelles sur des protocoles d'enfants/adolescents. Nous proposerons ensuite un exemple des récits élaborés par les jeunes au cours de la passation, pour comprendre l'intérêt de cet instrument.

Dre Francine LUSSIER

Docteure en neuropsychologie de l'Université de Montréal, elle a fondé le Centre d'Evaluation Neuropsychologique et d'Orientation Pédagogique (CENOP) en 1994, qui offre des services personnalisés aux enfants et adolescents en souffrance psychologique ou en difficultés d'apprentissage et de comportement.
Elle est professeure associée au département de psychologie de l'Université du Québec à Trois Rivières (UQTR) et directrice des activités cliniques et scientifiques au Centre de formation CENOP Inc.

Notes

  • Participation aussi possible en vidéoconférence ; merci de préciser la modalité souhaitée lors de votre inscription.
  • En cas d'inscription (simultanée) à au moins 2 des demi-journées données par Francine Lussier, nous vous offrons un tarif préférentiel de 75.-/formation !

22COL-LUS/Roberts    

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