Psychothérapie du TOC - Module 2 : Thérapie Basée sur les Inférences (TBI)

Monsieur Marco Flores
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Spécialiste Mindfulness (MBBP), TCC du TOC et psychologie positive - Membre de l'ASPCO et de l'Association française et francophone de Psychologie Positive (APP)
Cabinet privé à Lausanne

Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) est une maladie psychiatrique avec un taux de prévalence de 2,5%, chronique, fluctuante et particulièrement invalidante. Une nouvelle approche thérapeutique a été mise en place par des psychologues canadiens et s'appelle la "Thérapie Basée sur les Inférences (TBI)".

La thérapie basée sur les inférences a pour objectif premier l'identification et la déconstruction de l'obsession initiale qui est conceptualisée sous forme de doute. Ainsi le doute est perçu comme l'origine du TOC et la compulsion comme le renforçateur de celui-ci (O'Connor, St-Pierre-Delorme & Koszegi, 2013).

Dans le cadre de ce séminaire, nous allons aborder la compréhension des symptômes du TOC, l'analyse fonctionnelle, l'évaluation de la sévérité du trouble, la psychoéducation du TOC, la planification et puis la réalisation des étapes de la thérapie basée sur les inférences, le maintien et les acquis. Ainsi nous traiterons la partie théorique de la psychothérapie, les travaux pratiques et des jeux de rôle.

Pré-requis

  • Il est conseillé d'avoir participé au séminaire "Psychothérapie Cognitive et Comportementale du TOC"

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Cognitive, comportementale

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Ce séminaire peut être suivi par des psychologues et psychiatres non formés en TCC, mais qui s'intéressent aux TOC.

NOUVEAU

22P-482FLO    

Inscription plus possible