Dessins d'enfants : supervision de situations cliniques
Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP
Superviseuse ASPEA
Longue expérience professionnelle en milieu scolaire
Ce séminaire de supervision autour de dessins et de leurs protocoles a pour objectif de développer l'analyse approfondie de ce mode d'expression si riche et fréquent de l'enfant. Il s'agira d'articuler ensuite les éléments du dessin avec le motif de consultation, l'anamnèse, les autres tests éventuels, afin de cerner au mieux la problématique personnelle et/ou contextuelle de l'enfant, de formuler des hypothèses en vue de la suite à donner.
Chaque participant·e amènera des situations de sa pratique pour la réflexion commune.
En début de séance, un rappel d'éléments théoriques sera proposé en fonction des demandes des participant·e·s.
Pré-requis
- Avoir suivi le séminaire : "Le dessin libre et le dessin de famille dans la consultation de l'enfant" ou "Le dessin dans la consultation et le bilan psychologique de l'enfant"
Domaine
Psychologie cliniqueOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologueNotes
- Séminaire validé dans le cursus ASPEA
22P-203POR