Modalités techniques des interventions en psychothérapie psychanalytique des adolescents
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique)
Psychologue adjoint au Service de Pédopsychiatrie de l'Est vaudois - Pratique en cabinet privé
Les modalités techniques des interventions en psychothérapie des adolescents sont à la fois très riches et relativement peu étudiées dans leurs spécificités. Nous parlons volontiers d'interprétations, de re-co-constructions, ou encore d'échanges dialogiques. Ces modalités techniques revêtent des caractéristiques propres à l'adolescence, en témoigne par exemple les interrogations suivantes : qu'en est-il de l'utilité d'interpréter avec l'adolescent ? Quelle modalité technique sera la plus opportune en fonction de telle ou telle étape de la psychothérapie ? Quelles sont finalement les conditions du changement en psychothérapie des adolescents ?
Centré sur la technique psychothérapeutique auprès des adolescents, ce séminaire entend offrir des pistes de réflexion sur les enjeux des interventions.
Le séminaire s'appuie entres autres sur les ouvrages suivants :
- Adella Abella & Juan Manzano (2011) « La construction en psychanalyse », PUF.
- André Green (2011) « Du signe au discours », Ithaque.
- Philippe Gutton (2000) « Psychothérapie et adolescence », PUF.
- Gilles Dennler (2021) "L'étonnement et la surprise dans la technique psychothérapique à l'adolescence", Revue Adolescence T. 39 (1). Pp 209-223.
Pré-requis
- Pratique clinique avec des adolescents
Domaine
PsychothérapieOrientation
PychanalytiquePopulation concernée
Enfant-adolescentParticipant-e-s
PsychologuePsychiatre
Notes
- Séminaire validé dans le cursus ASPEA
- Séminaire validé dans le MAS en psychothérapie psychanalytique (formation complémentaire)
21P-443DEN