Les difficultés mathématiques des enfants de 6 à 10 ans

Madame Michelle Bonardi-Petraglio
Psychologue FSP
Sp?cialis?e dans les troubles sp?cifiques des apprentissages - Membre ASPEA
Pratique en cabinet priv? et en milieu scolaire au Tessin

Les mathématiques ont une place importante dans les apprentissages scolaires, notamment à l'école primaire. Tous les enfants peuvent présenter des difficultés mathématiques, plus ou moins sévères. Ce séminaire - destiné aux psychologues travaillant avec des enfants, dans le cadre scolaire ou autre - a pour but de permettre aux participant·e·s de mieux comprendre les difficultés mathématiques que peuvent présenter les enfants de 6 à 10 ans, d'évaluer si une dyscalculie peut être suspectée, et de concevoir un projet d'intervention en collaboration avec les enseignant·s et les autres professionnel·le·s de l'école. 

De manière plus spécifique, les contenus du séminaire seront : 

  • Les modèles de développement de la cognition numérique
  • Comprendre les caractéristiques cognitives sous-jacentes aux apprentissages mathématiques de l'élève
  • Comprendre comment on apprend la numération
  • Savoir analyser les fautes mathématiques correctement
  • Des pistes d'intervention après analyse de la situation

La deuxième demi-journée sera dédiée à l'étude de cas amenés par les participant·e·s. La formatrice présentera certains outils d'évaluation "de premier niveau" permettant de faire un monitorage des difficultés de l'enfant et de déterminer s'il y a lieu de procéder à (ou référer l'enfant pour) une évaluation "de deuxième niveau" en cas de suspicion de dyscalculie.  Ainsi, il sera important qu'à la fin du premier séminaire les participant·e·s proposent une description de la situation qu'ils désirent discuter pendant la deuxième demi-journée.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Neuropsychologie
Autre

Population concernée

Enfant-adolescent

Participant-e-s

Psychologue

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

21P-161BON    

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