Accompagner les parents de jeunes enfants avec Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA)

Madame Chloé Peter
Psychologue, psychothérapeute reconnue au niveau fédéral (orientation TCC), spécialisée en autisme, certifiée ESDM (Early Start Denver Model)
Travaille au Centre Cantonal Autisme (CCA) et au sein du Dispositif d'Intervention Précoce (DIP) du Service des Troubles du Spectre de l'Autisme et apparentés du CHUV

Madame Isabelle Tromme
Psychologue spécialiste en psychologie de l'enfance et l'adolescence FSP
Spécialisée en autisme, certifiée ESDM (Early Start Denver Model)
Travaille au Centre Cantonal Autisme (CCA) et au sein du Dispositif d'Intervention Précoce (DIP) du Service des Troubles du Spectre de l'Autisme et apparentés du CHUV

Les recommandations actuelles dans le cadre de l'accompagnement des enfants avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) incluent un partenariat actif avec les parents de manière complémentaire aux prises en charge directes de l'enfant (logopédie, psychomotricité, ergothérapie, interventions précoces, etc). 

Face aux besoins particuliers de leurs enfants, les parents sont, quant à eux, de plus en plus demandeurs de pouvoir agir concrètement afin de faire activement partie de la prise en charge. Ils demandent ainsi aux professionnel·le·s des outils et des stratégies pour aider leur enfant au quotidien. Par conséquent, il existe aujourd'hui différentes méthodes pour répondre à cette demande et accompagner les parents en leur transmettant des outils, des techniques afin de les aider à améliorer l'interaction, la communication et le quotidien avec leur enfant.

Sur une journée, ce séminaire commencera par introduire les notions de stress et d'empowerment des parents puis présentera une revue du concept de coaching parental axé sur les enfants d'âge préscolaire. Nous aborderons ensuite plus particulièrement différents exemples de modèles d'accompagnement de façon individuelle et groupale validés scientifiquement, nous préciserons différentes modalités et techniques (coaching direct, grâce au vidéo feedback, en groupe) et les illustrerons par des exemples cliniques et des vidéos. 

Ce séminaire vise donc à permettre aux participant·e·s de mieux comprendre comment accompagner les parents et les types d'accompagnement qui existent ; il ne se substitue néanmoins pas à une formation complète à l'un ou l'autre de ces modèles d'accompagnement.

Pré-requis

  • Etre familiarisé avec le concept de Trouble du Spectre de l'autisme en particulier chez le jeune enfant
  • Etre amené à accompagner des parents dans ce cadre

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Cognitive, comportementale

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

21P-175PET    

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