Pleine conscience basée sur la psychologie bouddhiste (MBBP) : une nouvelle approche de Mindfulness pour la psychothérapie

Monsieur Marco Flores
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation TCC)
Spécialiste Mindfulness (MBBP), TCC du TOC et psychologie positive - Membre de l'ASPCO et de l'Association française et francophone de Psychologie Positive (APP)
Cabinet privé à Lausanne

Ce séminaire a pour but de présenter la « mindfulness based bouddhist psychology » (MBBP), qui est un nouveau protocole intégrant des exercices de méditation en pleine conscience et des enseignements de la psychologie bouddhiste. 

Tel que prévu pour les patient·e·s (et participant·e·s), ce protocole se déroule en dix rencontres de deux heures ; toutefois, il peut être ouvert à un nombre indéfini de séances. Ce procédé peut être travaillé individuellement ou en groupe. 

La psychologie bouddhiste et la philosophie bouddhiste sont les deux faces d'une même monnaie. La psychologie bouddhiste est l'étude de l'esprit humain par un procédé empirique, expérientiel et entièrement introspectif que l'on appelle méditation en pleine conscience. Ce protocole a bénéficié d'un certain nombre d'études semi-expérimentales qui le valident. 

Nous allons aborder la théorie bouddhique et sa pratique dans le cadre de la psychothérapie et utiliserons pour cela la pratique de la méditation, les jeux de rôles et le débat.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychothérapie

Orientation

Cognitive, comportementale
Autre

Population concernée

Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

28.06.2021 Le nombre de participants est actuellement réduit à 12 personnes afin de correspondre aux mesures sanitaires en vigueur. Selon l'évolution de la situation le nombre de participants peut être augmenté à 15 personnes. N'hésitez pas à vous inscrire sur liste d'attente !

21P-477FLO    

Inscription plus possible