Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) : quelles interventions pour les psychologues ?

Madame Coralie Froidevaux
Psychologue FSP, spécialisée dans le domaine de l'autisme
Pratique privée à Neuchâtel

La prévalence du trouble du spectre de l'autisme est évaluée à au moins 90 à 120 individus pour 10'000 (Fombonne, 2012). Dès lors, les psychologues exerçant en pratique privée, comme ceux·celles intervenant dans un cadre institutionnel (services scolaires, institutions accueillant des personnes avec une déficience intellectuelle, etc) sont de plus en plus sollicité·e·s pour intervenir auprès d'enfants, d'adolescent·e·s ou d'adultes sur le spectre de l'autisme.  

Parallèlement à l'augmentation de cette prévalence, les modèles de compréhension du fonctionnement particulier de ces personnes permettent de recommander prioritairement certaines interventions.   

La formation fera le point sur l'évolution de la définition (évolution terminologique et conceptuelle, passage au DSM-5, critères diagnostiques, prévalence, étiologie,...) et de la compréhension du TSA (explications en termes de théories de l'esprit et de ses précurseurs, traitement perceptif, cohérence centrale, fonctions exécutives, etc.). Elle présentera les outils principaux de dépistage et de soutien au diagnostic (M-CHAT, ADI-R, ADOS-2). Elle illustrera les pratiques recommandées par des exemples d'intervention.

Pré-requis

Aucun

Domaine

Psychologie clinique

Orientation

Population concernée

Enfant-adolescent
Adulte

Participant-e-s

Psychologue
Psychiatre

Notes

  • Séminaire validé dans le cursus ASPEA

21P-352FRO    

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