logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychologie clinique

La libre réalisation de l’arbre généalogique : une médiation projective pour explorer la transmission psychique entre les générations

Formateur
Madame Katz-Gilbert Muriel, Docteure en psychologie, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique) - Maître d’enseignement et de recherche en psychologie clinique, Institut de Psychologie de l’Université de Lausanne.

Description
La libre réalisation de l’arbre généalogique (Lemaire-Arnaud, Savin, Cuynet, Veuillet, Katz-Gilbert) constitue une médiation projective utile dans le champ de la transmission psychique (Kaës, Granjon, de Mijolla, etc). Différente du génogramme des systémiciens, elle permet au clinicien d’explorer les fantasmes et les affects mobilisés lorsque le sujet évoque ses liens familiaux.

Partant d'exemples relatifs à des adolescents et des adultes, nous nous demanderons par exemple comment ces derniers s’inscrivent fantasmatiquement dans leur généalogie, quelles sont les possibles traces traumatiques que révèle la rencontre médiatisée par la libre réalisation de l’arbre généalogique et quels sont les obstacles rencontrés dans le processus de symbolisation.

Après un bref rappel des principaux concepts qui définissent le champ de la transmission psychique inter- et trans-générationnelle, on commentera différents exemples cliniques qui permettent de montrer l’intérêt d'une telle médiation.

Attestation
8 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres

Nombre de places: 12

Dates
Le lundi 20.01.2020 de 09:00 à 13:00
Le lundi 27.01.2020 de 09:00 à 13:00

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 8

Prix
Membres FSP: 248.-
Non-affiliés: 288.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 188.-

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'inscription