logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychologie clinique

NOUVEAU Initiation à la WAIS-IV : théorie, passation et interprétation

Formateurs
Monsieur Liard Stéphane, Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP - Pratique en cabinet privé à Lausanne.
Monsieur Iglesias Carlos, Psychologue FSP - Ancien assistant IP-UNIL et conférencier à l’UNIL sur la passation du WISC-IV - Travaille dans un service de psychologie scolaire.

Description
Cette formation est une familiarisation à l’utilisation et l’interprétation de l’échelle d’intelligence de Wechsler pour adultes (WAIS-IV).
La première partie sera consacrée aux bases théoriques nécessaires pour utiliser la WAIS-IV, en rappelant les théories de l’intelligence et les notions statistiques relatives aux tests psychométriques. La méthodologie de la WAIS-IV, sa passation et sa cotation seront ensuite détaillées.
En deuxième partie, chacun des sous-tests sera analysé selon les fonctions cognitives qu’il mobilise. L’accent sera également mis sur les aspects projectifs inhérents à la WAIS et qui peuvent orienter vers des hypothèses de fonctionnements psychopathologiques.
Finalement, la dernière partie sera consacrée à l’application clinique par l’analyse de différents profils, sur la base de protocoles amenés par les participants (ou les formateurs), ainsi qu’à la réflexion sur la place et la portée de la WAIS-IV dans le bilan psychologique et la restitution des résultats.

Attestation
11 heures (60 min), soit 15 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Pratique clinique

Nombre de places: 13

Dates
Le lundi 06.11.2017 de 09:00 à 13:00
Le lundi 13.11.2017 de 09:00 à 13:00
Le lundi 27.11.2017 de 09:00 à 13:00

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Complet, inscription possible sur liste d'attente

Prix
Membres FSP: 465.-
Non-affiliés: 540.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 352.-