logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychologie clinique

Approfondissement Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : le développement d’habiletés émotionnelles et sociales

Formateurs
Madame Zbinden Sapin Véronique, Docteure en psychologie de l’Université de Fribourg - Professeure à la Haute école de travail social Fribourg.

Madame Froidevaux Coralie, Psychologue FSP spécialisée dans le domaine de l’autisme - Travaille en qualité d’indépendante dans un cabinet en ville de Neuchâtel.

Description
Les difficultés des personnes avec un TSA dans le domaine de la communication et des interactions avec autrui sont notamment liées à un développement insuffisant des théories de l'esprit. La reconnaissance de ses propres états mentaux (pensées, croyances, émotions ressenties, etc.) et de ceux d'autrui, ainsi que leur prise en compte pour comprendre des situations sociales sont des activités qui ne vont pas de soi chez les personnes avec un TSA. Il apparaît cependant qu'un enseignement explicite à l'aide d'outils concrets puisse améliorer leurs habiletés en ces domaines.

L’objectif de ce séminaire est de présenter des exemples d’outils et de stratégies qui sont compatibles avec les pratiques recommandées et qui peuvent s’insérer dans la pratique « ordinaire » des psychologues.

Le séminaire discutera des interventions reconnues et proposera quelques outils utiles aux psychologues pour évaluer les habiletés permettant de poser des objectifs de travail et pour enseigner les compétences émotionnelles et sociales chez l'adulte et l'enfant avec un TSA (par exemple, outils visuels pour soutenir les habiletés à « faire la conversation », méthode des scénarios sociaux selon C. Gray, outils pour soutenir la compréhension et la régulation des émotions, etc.). Des exemples d'interventions tenant compte du niveau de développement du langage verbal et de celui des habiletés sociales et émotionnelles seront présentés.

Attestation
8 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres
- Avoir participé au séminaire “Trouble du Spectre de l’Autisme : quelles interventions pour les psychologues (aujourd’hui) ?” ou équivalence à discuter (merci d’envoyer un e-mail au secrétariat en précisant les formations suivies qui justifient l’équivalence, telles que ADI-R, ADOS-2, approches cognitives de l’autisme, intervention précoce intensive, approches structurées type TEACCH, stratégies éducatives en autisme, etc).

Nombre de places: 15

Date
Le mercredi 08.05.2019 de 09:00 à 16:30

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 15

Prix
Membres FSP: 248.-
Non-affiliés: 288.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 188.-

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'inscription