logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychothérapie

NOUVEAU ! La loyauté familiale : obstacle ou ressource sur le chemin de l’autonomie ?

Formateur
Madame Ducommun-Nagy Catherine, Psychiatre d’enfants et d’adultes FMH - Professeure associée dans le programme de thérapie de couple et famille de la Drexel University, Philadelphie - Présidente de l’Institute for Contextual Growth, Inc situé à Glenside PA - Spécialiste de la thérapie contextuelle fondée par Ivan Boszormenyi-Nagy qu’elle enseigne internationalement.

Description
Ce séminaire théorico-clinique s’adresse à tous les psychologues et psychothérapeutes qui se demandent si l’acquisition de l’autonomie individuelle est compatible ou non avec le respect des loyautés familiales et qui cherchent des nouvelles pistes d’interventions autour de ces questions.
La formatrice se propose de démontrer que la loyauté familiale ne constitue pas en soi un obstacle à l’autonomie pour autant qu’on en comprenne bien la nature. Elle montrera aussi que l’engagement dans un processus d’individuation n’implique pas non plus la nécessité de trahir les attentes familiales.

La première journée du séminaire comprendra un rappel théorique sur les notions de loyauté familiale et d’autonomie avec un accent particulier sur la définition paradoxale de l’autonomie proposée Ivan Boszormenyi-Nagy, le fondateur de la thérapie contextuelle.
Ensuite, le reste du séminaire sera basé sur les apports des participants qui seront invités à présenter des situations cliniques dans lesquelles ils ont rencontré des problèmes autour de questions liées aux loyautés familiales et à l’individuation dans leur travail en thérapie individuelle, en thérapie de couple ou en thérapie familiale.
Le travail sera basé sur la microanalyse des situations présentées et sur des exercices pratiques comme par exemple des jeux de rôle, ce qui permettra aux participants de découvrir de nouvelles manières d’intervenir.

Les participants sont vivement encouragés à amener du matériel clinique qu’ils auront préparé à l’avance (notes cliniques et dans toute la mesure du possible des documents audiovisuels).

Attestation
18 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres

Nombre de places: 15

Dates
Le vendredi 14.06.2019 de 09:00 à 17:15
Le samedi 15.06.2019 de 09:00 à 17:15

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 13

Prix
Membres FSP: 558.-
Non-affiliés: 648.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 423.-

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'inscription