logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychologie clinique

Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) : quelles interventions pour les psychologues ?

Formateur
Madame Zbinden Sapin Véronique, Docteure en psychologie de l’Université de Fribourg - Professeure à la Haute école de travail social Fribourg.

Description
La prévalence du trouble du spectre de l’autisme est évaluée à au moins 90 à 120 individus pour 10'000 (Fombonne, 2012). Dès lors, les psychologues exerçant en pratique privée, comme ceux intervenant dans un cadre institutionnel (services scolaires auxiliaires, institutions accueillant des personnes avec une déficience intellectuelle, etc.) sont de plus en plus sollicités pour intervenir auprès d’enfants, d’adolescent-e-s ou d’adultes sur le spectre de l’autisme.
 
Parallèlement à l’augmentation de cette prévalence, les modèles de compréhension du fonctionnement particulier de ces personnes permettent de recommander prioritairement certaines interventions.
 
La formation fera le point sur l’évolution de la définition (évolution terminologique et conceptuelle, passage au DSM-5, critères diagnostiques, prévalence, étiologie,...) et de la compréhension du TSA (explications en termes de théories de l’esprit et de ses précurseurs, traitement perceptif, cohérence centrale, fonctions exécutives, etc.). Elle présentera les outils principaux de dépistage et de soutien au diagnostic (M-CHAT, ADI-R, ADOS-2). Elle illustrera les pratiques recommandées par des exemples d’intervention.

Attestation
18 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres

Nombre de places: 15

Dates
Le samedi 23.03.2019 de 09:00 à 17:15
Le samedi 06.04.2019 de 09:00 à 17:15

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 7

Prix
Membres FSP: 558.-
Non-affiliés: 648.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 423.-

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'inscription