logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychothérapie enfant et adolescent

Technique de la consultation thérapeutique de l’enfant

Module 1

Formateur
Madame Thanou Roman Evangelia, Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique) - Consultante à l’OMP de Genève - Pratique en cabinet privé.

Description
La technique de la consultation thérapeutique de l'enfant : de la thérapie brève à la prise en charge à long terme.

Ce séminaire s'adresse autant aux psychothérapeutes expérimentés que débutants et se penche sur la technique de la consultation thérapeutique de l'enfant. Nous allons travailler sur la base de présentations de cas cliniques concrets amenés par les participants et la formatrice (vidéos, récits cliniques, jeux de rôles). En « décortiquant » ces situations réelles, nous allons porter notre réflexion sur les éléments nécessaires à prendre en considération pour arriver à un diagnostic, une indication thérapeutique adéquate et une démarche à suivre pour mettre en place le cadre du travail thérapeutique.

Dès le premier contact, il s’agit de comprendre la demande des parents pour leur enfant, les enjeux relationnels et transgénérationnels implicites afin d’apporter des éléments thérapeutiques le plus rapidement possible. La question que l'on se pose est : « Comment être thérapeutique dès le premier entretien ? ».
Il faut tenir compte du fait que plus l’enfant est jeune, plus la collaboration avec les parents et leur implication dans le processus thérapeutique sont importantes. Par ailleurs, les conditions permettant la mise en place d’une psychothérapie psychanalytique avec un cadre classique ne sont pas toujours réunies. Il devient alors urgent de répondre à la demande tout en adaptant son intervention en adoptant un regard multi-focal.

Gérer l’information implicite et explicite des premiers entretiens permettra la mise en place d’un setting thérapeutique adapté : thérapie brève parents-enfant quand cela est possible ou un traitement à plus long terme impliquant l’enfant et/ou sa famille.

Attestation
20 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Pratique clinique (même débutante)

Nombre de places: 10

Dates
Le vendredi 28.09.2018 de 09:15 à 13:15
Le vendredi 02.11.2018 de 09:15 à 13:15
Le vendredi 07.12.2018 de 09:15 à 13:15
Le vendredi 11.01.2019 de 09:15 à 13:15

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 2

Prix
Membres FSP: 620.-
Non-affiliés: 720.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 470.-