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Psychothérapie enfant et adolescent

Groupes de compétences sociales : une approche thérapeutique pour les enfants/adolescents souffrant d’un TSA

Formateurs
Madame Cronel-Ohayon Stéphany, Docteure en psychologie spécialiste en neuropsychologie enfant/ adolescent ASNP/FSP - Pratique en cabinet privé.
Madame Rossetti-Chappuis Hélène, Psychologue spécialiste en psychologie clinique et en psychothérapie FSP (orientation psychanalytique) - Pratique en cabinet privé.

Description
Qu’est-ce qu’un groupe de compétences sociales ? Il s’agit d’une approche thérapeutique en groupe dans laquelle une action de remédiation de la communication sociale est effectuée, notamment en utilisant les interactions et la dynamique au sein du groupe.

Ces groupes sont organisés dans les pays anglo-saxons depuis une quinzaine d’année dans le but d’améliorer les compétences sociales d’enfants et d’adolescents présentant un trouble du spectre de l’autisme. Plusieurs études de validation ont été menées et publiées. Le setting thérapeutique et le contenu de ces groupes varient beaucoup d’une étude à l’autre. Le point commun est l’axe de travail spécifique autour de la communication sociale dans une perspective de remédiation.

Dans notre pratique, il s’agit d’un groupe semi-ouvert mais de maximum 6 enfants, se réunissant à un rythme hebdomadaire sur une année scolaire au minimum et qui est pris en charge par deux psychologues alliant une double approche neuropsychologique et psychothérapeutique.

Objectifs de ce séminaire :
La première partie sera destinée aux apports théoriques : revue de la littérature sur les groupes de compétences sociales, aspects diagnostiques, indication au groupe en lien avec le diagnostic, différentes composantes impactant la relation sociale et la communication (aspects verbaux et non verbaux de la communication, pragmatique : prosodie, compréhension des énoncés implicites et ou indirects, utilisation du langage imagé ou métaphorique).
La deuxième partie est dédiée à la description d’aspects pratiques dans la conduite de ces groupes (aspects cliniques généraux, matériel utilisé, objectifs individuels ou groupaux) et illustrés cliniquement (vidéo, matériel, etc). Une participation active sera sollicitée dans l’analyse de vidéo ou la résolution de problèmes cliniques soumis au groupe.

Nous n’utilisons pas un programme « clé en main » et nous ne présenterons donc pas une méthode utilisable directement. L’objectif principal pour nous est de parler en terme de concepts ou de processus sous-jacents aux difficultés relationnelles et de communication des enfants présentant un TSA ainsi que d’ouvrir des pistes de réflexion sur certains outils et méthodes décrits dans la littérature.

Attestation
8 heures (60 min), soit 10 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Ouvert aux psychiatres

Nombre de places: 14

Dates
Le vendredi 03.11.2017 de 09:00 à 13:00
Le samedi 04.11.2017 de 09:00 à 13:00

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 5

Prix
Membres FSP: 310.-
Non-affiliés: 360.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 235.-