logo
récupérer mon mot de passe
accès formateur

Psychologie enfant et adolescent

Familiarisation à l’utilisation de la batterie NEPSY-II

Formateur
Monsieur Rime Jérôme, Docteur en psychologie, psychologue FSP/ASPEA - Expérience professionnelle en milieu scolaire - Chargé de cours à Unidistance et chargé d’enseignement à l’UNIGE.

Description
Ce séminaire s’adresse à tout psychologue effectuant des bilans psychologiques auprès d’enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage. Il consistera en une introduction à l’évaluation neuropsychologique de l’enfant à l’aide de la NEPSY-II. Nous exposerons dans un premier temps les fondements théoriques de cette batterie et présenterons les 6 grands domaines qu’il est possible d’évaluer. Les apports théoriques viseront à aider le clinicien à comprendre ce qui est évalué dans les domaines du langage, de l’attention et des fonctions exécutives, du traitement visuospatial, de la mémoire, des fonctions sensorimotrices, ainsi que de la perception sociale.

Une présentation des subtests, des conditions de passation, ainsi que des exercices de cotations viendront compléter les aspects théoriques. Des études de cas permettront d'illustrer l’interprétation des résultats en intégrant l'analyse cognitive d'épreuves comme le KITAP, le WISC-V et la Figure de Rey. Cette démarche permettra de saisir la portée diagnostique de l’outil ainsi que ses possibilités d’appréhension du fonctionnement global de l’enfant.

Attestation
23 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Pratique de l’examen psychologique enfant/ado
NB : Ce séminaire est redondant pour un public de neuropsychologues ; une familiarisation avec le matériel est encouragée

Nombre de places: 12

Dates
Le jeudi 16.05.2019 de 09:00 à 17:15
Le jeudi 23.05.2019 de 09:00 à 17:15
Le jeudi 06.06.2019 de 09:00 à 13:00

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 11

Prix
Membres FSP: 713.-
Non-affiliés: 828.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 540.-

J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'inscription