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Psychologie enfant et adolescent

Psychodiagnostic de l'enfant et de l'adolescent (Rorschach / TAT-CAT / WISC-V)

Module 1

Formateur
Monsieur Liard Stéphane, Psychologue spécialiste en psychologie clinique FSP et en psychothérapie FSP - Pratique en cabinet privé à Lausanne.

Description
L’investigation psychologique de l’enfant et de l’adolescent (Rorschach /TAT) est une étape cruciale de la prise en charge, que le formateur applique systématiquement pour toute nouvelle demande d’évaluation, de conseil, d’orientation et/ou de prise en charge psychothérapeutique. Le Wechsler est administré lorsqu’il s’agit d’approfondir la compréhension des particularités cognitives du sujet (systématiquement quand ce dernier présente des difficultés d’apprentissage).

Les phénomènes relevés aux Rorschach-TAT et au Wechsler sont analysés de façon holistique, grâce au modèle intégratif psychodynamique (réf. : Gibello, Lang, Misès, Bergeret, Berger). Cela permet de dresser un « portrait dynamique » du sujet et de comprendre ses symptômes. Cette approche permet également d’éviter la prolifération des tests, qui amène souvent de la confusion, en l’absence d’un modèle intégratif permettant d’articuler les différentes données récoltées entre elles.

Ce mode d’investigation est comparable au fait de « se doter d’une carte pour visiter une ville », pour reprendre la métaphore d’Odile Husain.

L’examen psychologique comporte quatre objectifs fondamentaux :
- la compréhension (niveau d’organisation psychique, modes relationnels, nature de l’angoisse, mécanismes adaptatifs, aspects instrumentaux)
- l’indication (échelle de priorité des mesures à mettre en place pour aider un sujet en difficulté)
- la restitution (plus le psychologue a une compréhension affinée du fonctionnement de l’enfant, plus il sera apte à rendre compte de son analyse à ce dernier, à ses parents, et aux différents intervenants)
- la prévention (le bilan permet d’évaluer les éventuels risques évolutifs sur le plan psychopathologique et de préconiser des mesures adaptées pour aider l’enfant et sa famille).

Au travers de protocoles-types présentés par le formateur, l’objectif est que les participants puissent acquérir des bases concernant :
- le mode de passation des tests et les critères d’évaluation (au travers notamment de l’analyse du discours)
- le diagnostic différentiel des fonctionnements structuraux (psychotique - limite - névrotique) et cognitifs et qui permettent d’interpréter les symptômes de façon personnalisée (polysémie du symptômes).

Ce séminaire est une condition d’accès au module 2 ainsi qu’aux séminaires de supervision ultérieurs.

Attestation
32 unités (45 min), de formation

Pré-requis
- Master en psychologie ou équivalent (standard LPsy)
- Pratique clinique
- Avoir suivi le cours de O.Revaz "Méthodes Projectives" à l’UNIL (équivalence à discuter)

Recommandation : Le séminaire “Diagnostic(s) : comment s’y retrouver ?” animé par Luigi Viandante est un complément utile à ce séminaire.

Nombre de places: 15

Dates
Le vendredi 28.09.2018 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 02.11.2018 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 07.12.2018 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 01.02.2019 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 08.03.2019 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 12.04.2019 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 03.05.2019 de 14:00 à 17:15
Le vendredi 07.06.2019 de 14:00 à 17:15

Lieu

Locaux de la FARP
Ch. de Mornex 3
1003 Lausanne

Etat des inscriptions
Places disponibles: 3

Prix
Membres FSP: 992.-
Non-affiliés: 1152.-
Stagiaires et nouveaux diplômés : 752.-