06.04.2020

CORONA VIRUS : INFOS séminaires mai et juin

Chères Participantes, Chers Participants,

Nous espérons que vous allez bien, ainsi que vos proches, en cette période particulière, qui bouscule notre quotidien.

Voici quelques nouvelles de la FARP, qui poursuit ses activités…à distance !

Les mesures édictées par le Conseil Fédéral et les cantons le 16 mars dernier, dans le but de freiner la propagation du coronavirus et protéger les personnes à risque de notre pays, interdisent les cours en présentiel jusqu'au 30 avril 2020. La FARP a dû s’adapter rapidement à cette nouvelle réalité : le secrétariat fonctionne dorénavant par télétravail et nous avons fait en sorte de maintenir nos séminaires par vidéoconférence, lorsque cela s'y prête.

Durant les 3 dernières semaines, nous avons pu proposer la majeure partie des séminaires en vidéoconférence et cela s’est très bien déroulé. Les retours des formateurs/trices et des participant-e-s sont très positifs ! 

L'utilisation du logiciel Zoom est facile et ses différentes fonctionnalités (partage de présentation powerpoint ou autre support de cours, annotations/tableau blanc, discussions en sous-groupes, etc) permettent une bonne interaction entre le/la formateur/trice et les participant-e-s, afin d'assurer une bonne qualité et que le séminaire se passe dans les meilleures conditions possibles.

Quelques séminaires, qui impliquent une plus grande part expérientielle, sont difficilement compatibles avec la vidéoconférence et seront reportés, dès que la situation le permettra.

Aujourd’hui, nous ne savons pas comment la situation va évoluer et quelles seront les mesures encore en vigueur début mai pour les mois à venir. Nous devons vivre avec cette situation particulière et incertaine et nous ne pouvons malheureusement pas vous donner plus d’informations concernant les séminaires prévus en mai et juin. Nous devons envisager que cette situation perdure et y faire face au fur et à mesure.

A l'heure actuelle, nous vous confirmons que les démarrages de séminaires prévus en mai et juin sont a priori maintenus. Nous vous tiendrons informé-e-s dès que possible s’ils seront donnés en présentiel (dans l'idéal, si la situation le permet), en vidéoconférence ou s'ils doivent éventuellement être reportés.

NB : en cas d'enseignement en vidéoconférence, certaines adaptations seront peut-être faites, p.ex. fractionnement de journées en demi-journées, vu qu'en plus de la fatigue que cela génère, il peut être compliqué (surtout avec des enfants à la maison) de participer à un séminaire sur une journée complète.

Votre inscription reste donc effective. A noter qu'en cas de désinscription, nos "Conditions d’inscription et de paiement" s'appliquent ; merci de vous y référer.

Nous restons bien sûr à disposition pour toute précision.

En vous remerciant pour votre compréhension, nous vous adressons nos meilleurs messages et vœux à vous, vos familles et vos proches.

Secrétariat de la FARP